« Le marché du blé se replie après avoir flambé pendant une ou deux semaines sur fond d'inquiétudes météorologiques », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Les cours de la céréale, dont les cultures américaines sont actuellement vulnérables après être sorties de dormance, avaient profité d'un coup de froid voici une dizaine de jours, dans l'idée que ce gel pourrait provoquer des dégâts et réduire les pespectives d'offre. Cette hausse est accentuée depuis le début de la semaine par des prévisions qui laissent attendre un temps sec, alors que les cultures profiteraient d'un peu de précipitations.
Désormais, pourtant, « le marché se dit qu'il a exagéré la récente hausse des cours du blé », ont reconnu dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Lors des années précédentes, on a rarement vu un coup de froid se traduire dans les faits par une baisse de la production. »
Pour le reste, les investisseurs continuent à effectuer des ajustements à la veille de deux rapports très attendus du ministère américain de l'agriculture (USDA), l'un sur les intentions de semis des agriculteurs, l'autre sur le niveau trimestriel des réserves de produits agricoles. « Beaucoup d'investisseurs et de producteurs ne veulent pas avoir trop parié dans un sens ou l'autre », a jugé Dax Wedemeyer. « Donc, après être passés à l'achat en vue des rapports, certains sont déjà en train de prendre leurs bénéfices, avant même leur publication. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6700 dollars, contre 3,7300 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,6400 dollars contre 4,7675 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,0900 dollars contre 9,1600 dollars auparavant.