Hésitants en début de journée après la hausse des derniers jours, les prix du maïs, du blé et du soja sont repartis en franche hausse, notamment une fois que les cours du pétrole sont également revenus dans le positif. « En début de journée, les achats des fonds spéculatifs se sont calmés, puis ils sont revenus », a commenté Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors, assurant que « c'est cela qui alimente la hausse » des prix des céréales.
Chez Price Futures Group, Jack Scoville a expliqué que « l'idée de pertes potentielles de blé à la suite des fortes pluies du week-end dans les grandes plaines a apporté un peu de soutien, mais l'essentiel des achats est dû aux fonds ». Il a précisé par ailleurs que, pour l'instant, les agriculteurs n'avaient pas fait part de dégâts dus à la pluie, qui était plutôt bienvenue dans de nombreuses zones inhabituellement sèches ces derniers mois.
Inquiétude sur le maïs brésilien
Le maïs de son côté bénéficiait de la canicule au Brésil, alors même que la saison sèche n'a pas encore commencé, ce qui est inquiétant pour le développement des épis.
Quant au soja, il bénéficiait des dégâts qu'auraient pu provoquer les précipitations excessives en Argentine, mais en tout état de cause « la production va globalement rester très élevée » et, en comptant le Brésil, « l'offre sud-américaine devrait être importante cette année sauf catastrophe absolue », a noté Jack Scoville. Les experts de la maison de courtage Allendale ont cité pour leur part une étude de l'Université de l'Illinois indiquant que les semis de soja étaient devenus cette année plus rentables que ceux de maïs dans trois régions américaines sur quatre.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, devenu le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,9975 dollars, contre 3,8950 dollars mardi, retrouvant un niveau qu'on n'avait plus vu depuis octobre. Le boisseau de blé pour juillet, également le plus actif, valait 5,1225 dollars contre 4,9425 dollars la veille, soit un sommet depuis novembre. Le boisseau de soja pour juillet, devenu lui aussi le plus échangé, s'affichait au plus haut depuis juillet, coûtant 10,1900 dollars contre 9,9475 dollars précédemment.