« Les cours suivent avant tout un mouvement général d'aversion au risque, à cause de la Fed », a estimé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Cela va des matières premières aux Bourses, face à l'évocation d'une hausse des taux en juin. » Les marchés réagissent à un document publié la veille par la Fed, dont le contenu montre qu'elle n'exclut pas de durcir rapidement sa politique, et à des propos de certains de ses responsables, qui sont allés dans le même sens jeudi. Non seulement, une telle perspective n'est pas encourageante pour les marchés de matières premières, considérées comme des actifs plutôt risqués, mais elle renforce à l'inverse le dollar, ce qui risque de nuire aux exportateurs américains de produits agricoles.
Cette inquiétude générale « semble être le principal facteur aujourd'hui, puisque l'on a pris connaissance de bons chiffres sur les exportations », qui auraient pu soutenir les cours, a noté Mike Zuzolo. Selon les chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (USDA), les commandes de blé et, surtout, de maïs américains à l'étranger ont largement dépassé les attentes pour la semaine dernière.
Enfin, parmi les facteurs négatifs jeudi, les services météorologiques américains ont fait état « de prévisions qui ne sont pas très inquiétantes pour l'été », ce qui est bon pour les cultures mais mauvais pour les cours, ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, précisant que ces estimations sont meilleures que celles d'instituts privés.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,9000 dollars contre 3,9950 dollars la veille. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,6875 dollars, contre 4,8000 auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,7150 dollars contre 10,7525 dollars précédemment.