Comme tous les lundis, les investisseurs attendaient les chiffres hebdomadaires sur la progression des semis américains de printemps, prévus après la clôture, mais ils ne devraient y prêter qu'une « attention modérée », comme l'ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. Même si des précipitations ont ralenti la semaine précédente ces semis, ils continuent à se dérouler sans grand écueil, à peu près dans la moyenne des précédentes années et même nettement plus vite pour le blé de printemps, et les marchés tentent surtout de déterminer comment va se passer l'été. « Ce qui est négatif pour le marché, c'est que les agriculteurs américains doivent effectuer une grande quantité de semis et que, pour le moment, le temps ne pose pas de problème », ont résumé les experts d'Allendale.
« A l'approche de l'été, on ne voit pas encore de signe d'une sécheresse dévastatrice. » Dans ce contexte, les cours du blé et du soja se replient, après que le marché de l'oléagineux a monté la semaine précédente à des niveaux sans précédent depuis 2014, même si ceux du maïs résistent mieux. « Les cours devraient se maintenir à un niveau relativement haut tant que le marché ne sera pas sûr que la production soit solide, vu comme la demande est solide pour le maïs américain », a estimé dans une note Jack Scoville, de Price Futures Group, tenant aussi des propos semblables à propos du soja.
Par ailleurs, alors que les cours profitent depuis plusieurs semaines d'une météo défavorable en Amérique latine, avec des inondations en Argentine mais un temps trop sec au Brésil, la météo s'est révélée plus favorable aux cultures lors du week-end dans les deux pays.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,9775 dollars contre 3,9450 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,6200 dollars contre 4,6775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,5850 dollars contre 10,7425 dollars précédemment.