Chicago : le dollar fort et une meilleure météo plombent les cours

Aux Etats-Unis, « le temps est en train de changer et les cultures sont en bon état, (...) ce qui met sous pression les marchés du maïs, du blé et du soja », a résumé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Les cours agricoles avaient été soutenus lors des dernières séances par la perspective d'une vague de chaleur aux Etats-Unis, dans l'idée qu'elle pourrait se prolonger au-delà de cette semaine, dans une période cruciale pour le développement des cultures. Or, « les prévisions de chaleur continuent à se réduire », ont souligné dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Certes, à court terme, « la semaine sera marquée par une chaleur intense » aux Etats-Unis, mais au-delà les températures semblent destinées à baisser, ont-ils précisé.

« Le marché évolue dans l'idée que les dégâts observés fin juillet seront plus que compensés par une bonne pollinisation au début du mois », ont-ils ajouté. « Les chiffres hebdomadaires d'hier sur l'état des récoltes ont, une nouvelle fois, montré que les cultures sont actuellement dans un état excellent. » Publiées par le ministère de l'Agriculture, ces évaluations ont certes été abaissées pour le blé, mais elles ont été maintenues en l'état à un haut niveau pour le soja et le maïs. Plus précisément, ces chiffres « montrent que les conditions s'améliorent dans des Etats comme l'Illinois et l'Iowa », a remarqué M. Zuzolo. Enfin, à ces éléments laissant attendre une offre élevée aux Etats-Unis s'ajoute « un net renforcement du dollar, au plus haut depuis mars », ce qui est susceptible de nuire aux exportateurs américains, a-t-il conclu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4850 dollars contre 3,6325 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1800 dollars, contre 4,2950 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 10,2775 dollars contre 10,6625 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article