« Il n'y a pas eu de gros mouvements », a commenté Jason Britt, de Central States Commodities.
Le blé a reculé sous la pression de prises de bénéfices des investisseurs après avoir enchainé les séances positives depuis plus d'une semaine. « Après une hausse comme celle-là, s'il n'y pas de nouvelles informations qui viennent l'alimenter, il n'est pas étonnant de voir un petit repli », a expliqué Jason Britt.
Concernant le soja, les récoltes argentine jugée « bonne » par Jason Britt et brésilienne jugée « excellente » vont bientôt venir concurrencer les produits américains sur le marché. « Au Brésil 18 % des cultures ont été récoltées pour le soja contre une moyenne de 11 % » à cette période de l'année, a indiqué dans une note Jack Scoville de Price Futures, relevant toutefois des « retards à l'expédition » du soja brésilien.
Pour l'oléagineux, comme pour le maïs, l'annonce de conséquentes ventes à l'export mardi n'a guère apporté de soutien.
Le rebond du dollar en cours de séance après des propos de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen a également pu renforcer un léger retrait qui avait toutefois déjà commencé. Toute hausse du dollar à tendance à pénaliser les cours à Chicago en rendant les produits agricoles américains moins compétitifs sur le marché international face à leurs concurrents libellés dans d'autres monnaies.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,7525 dollars, contre 3,7550 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,4950 dollars, contre 4,5225 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,4500 dollars, contre 10,5425 dollars précédemment.