Maïs, blé et soja en hausse suite à un rapport sur les récoltes

Le ministère américain de l'agriculture (USDA), dans son rapport hebdomadaire sur la qualité des cultures et l'avancement des récoltes diffusé lundi après la clôture, a indiqué que 67 % du maïs était considéré comme bon à excellent, comme la semaine précédente. « Les courtiers s'attendaient à 68 % », ont remarqué les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note en soulignant qu'il s'agissait du plus bas pourcentage pour cette semaine en quatre ans.

La qualité du soja s'est détériorée par rapport à la semaine précédente, 66 % du soja étant désormais considéré comme bon à excellent contre 67 % sept jours auparavant.

La qualité du blé de printemps est également tombée d'un point de pourcentage par rapport à la semaine précédente, 40 % de la récolte seulement étant désormais considérée comme bonne à excellente. « Le marché s'attendait à ce que ce chiffre reste au même niveau, et surtout c'est bien en dessous de la moyenne de 72 % observée sur les cinq dernières années », ont observé les analystes d'Allendale. La qualité du blé d'hiver est elle restée, comme attendu, au même niveau que la semaine précédente, 49 % étant considéré comme bon à excellent.

En revanche seulement 41 % des surfaces ont été moissonnées, « alors que le marché s'attendait à 44 % », ont souligné les analystes d'Allendale. « Nous avons aussi eu deux jours de suite des prévisions météorologiques anticipant un peu de chaleur », ont-ils par ailleurs relevé. « Si la chaleur se poursuit pendant la période de pollinisation, cela pourrait affecter les rendements » de maïs et de soja, ont-ils noté.

Pour Frank Cholly de RJO Futures, le mouvement de hausse relève également « d'un peu de correction du marché après un fort repli des prix » : les prévisions de conditions météorologiques ayant été particulièrement favorables pour le maïs et le soja aux Etats-Unis, leurs cours ont respectivement reculé de 6,84 % et de 3,67 % la semaine dernière.

Les courtiers étaient aussi, selon Frank Cholly, en train de se positionner avant la diffusion vendredi d'un rapport trimestriel de l'USDA sur les superficies dédiées aux diverses récoltes et sur les stocks des produits agricoles, « un document qui fait habituellement beaucoup bouger les marchés ».

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en septembre, désormais le contrat le plus actif, a clôturé mardi à 3,6775 dollars contre 3,6725 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus échangé, a terminé à 4,6900 dollars contre 4,6550 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus actif, a fini à 9,1750 dollars contre 9,1375 dollars la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article