L'évaluation des cultures de soja a été revue « en hausse de deux points de pourcentage, personne ne veut s'attaquer au marché en pariant sur une hausse », a commenté Dewey Strickler de AG Watch. Après la clôture lundi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a publié ses données hebdomadaires sur l'état des cultures et l'amélioration constatée pour le soja est jugée de bon augure pour les rendements.
« Quand on regarde un peu la météo dans les jours qui viennent, on voit des températures inférieures aux normales de saison mais des pluies un peu supérieures », a constaté Dewey strickler. Les craintes d'un temps trop sec et trop chaud pouvant « griller » les cultures avaient dominé la fin du printemps et le début de l'été mais des pluies bienvenues, principalement la semaine dernière, les ont en partie levées. Désormais, les prévisions météorologiques sont mêmes vues comme favorables surtout pour les cultures du soja. « S'il pleut en août, c'est là que que tout se joue pour le soja », a commenté Steve Georgy de la maison de courtage Allendale dans une vidéo.
La baisse des prix de l'oléagineux mardi « a emporté le maïs et le soja dans son sillage », a indiqué Dewey Strickler. Le maïs n'a ainsi pas profité d'une légère dégradation inattendue de l'état des cultures par rapport à la semaine précédente. De même, le blé s'affichait dans le rouge malgré une nouvelle dégradation de l'état des cultures de blé de printemps, ce qui avait pourtant été le moteur d'un fort rebond des cours de la céréale à Chicago à la fin du mois de juin et tout début juillet. « Cela était vrai il y a quelques semaines mais le blé de printemps est désormais dans sa phase de maturation et on est à quelques semaines de la moisson », a commenté Dewey Strickler. Les récoltes de blé de printemps ont même débuté dans certaines régions bien spécifiques. Le blé de printemps ne représente qu'une petite partie de la récolte totale de blé mais est particulièrement recherché pour sa forte teneur en protéine.
Le blé d'hiver, qui représente la majeure partie de la production américaine, est lui déjà presque entièrement à l'abri dans les silos. « On est passé d'un marché où le blé donne le ton à un marché où c'est le soja », a commenté Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini mardi à 3,7650 dollars, contre 3,8475 dollars lundi dernier.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,6125 dollars, contre 4,7425 dollars lundi.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,7175 dollars, contre 10,0725 dollars lors de la séance précédente.