U« ne météo plus sèche et plus chaude aux Etats-Unis a permis aux fermiers de collecter davantage » de soja la semaine dernière, ce qui a orienté les prix à la baisse, a analysé Bill Nelson de Doane Advisory Services.
L'oléagineux a été récolté à hauteur de 70 % selon des statistiques hebdomadaires du ministère américain de l'agriculture (USDA), davantage qu'anticipé par les analystes. Autre facteur de baisse sur le soja, ainsi que sur l'ensemble des matières premières cotées en dollar, le renforcement du billet vert, qui a atteint un plus haut niveau depuis juillet face à un panier de devises étrangères. La hausse de la devise américaine rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises. « Les débats autour du prochain président de la banque centrale américaine et les rumeurs autour de John Taylor, favorable à des taux élevés, ont pesé », a confirmé Bill Nelson.
Le mouvement de baisse sur le soja pourrait par ailleurs s'amplifier par les prochaines données sur l'avancée des moissons à la fin de cette semaine, qui selon CHS Hedging devraient être réalisées à hauteur de 80 % contre 70 % l'an dernier à la même époque, et par le phénomène météorologique la Nina. « Il y a de nombreux débats autour de son effet sur la production au Brésil, sans certitude qu'il se développe. Si ce n'est pas le cas, les partisans d'une hausse du cours seront fortement déçus », a commenté Dewey Strickler de Watch Market Advisors. La météo « plus favorable désormais » au Brésil était par ailleurs un facteur de baisse sur le cours, selon l'analyste.
Vents contraire sur le maïs
Le maïs a été orienté à la hausse cette semaine, favorisé par une avancée moins rapide que prévu des moissons aux Etats-Unis. Mais la progression du cours « continue à faire face à quelques vents contraires », a commenté Dewey Strickler. « Les exportations ont peu aidé la semaine dernière (...) Il faudrait atteindre 942.000 tonnes d'exportations chaque semaine pour atteindre l'objectif de l'USDA », a-t-il estimé, évoquant « un miracle » si cet objectif se réalisait.
Le blé a quant à lui évolué en très légère progression. « La concurrence russe pèse sur les niveaux d'exportation. C'est très sensible pour le cours américain qui doit exporter une part élevée de sa production », a jugé Bill Nelson. « Trouver des nouvelles positives sur le blé est comme chercher une aiguille dans une botte de foin », a résumé Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la semaine à 3,4875 dollars vendredi contre 3,4450 dollars vendredi dernier à la clôture, soit un gain hebdomadaire de 1,22 %. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,2725 dollars contre 4,2600 dollars il y a une semaine soit un gain de 0,29 % sur la semaine. Le boisseau de soja pour novembre a clôturé à 9,7525 dollars contre 9,7875 dollars vendredi dernier, soit un retrait de 0,35 %.