Au Forum économique mondial de Davos en Suisse, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a souligné mercredi qu'un « dollar plus faible » était « bon » pour les Etats-Unis. Peu après, le dollar a chuté à son plus bas niveau depuis fin 2014 face à un panier de six devises concurrentes regroupées dans le « dollar index ». « La chute du dollar a une influence notable sur les prix car elle rend l'achat de matières premières américaines moins cher pour les pays importateurs », a réagi Dan Cekander de DC Analysis.
Particulièrement sensible aux fluctuations des devises, le blé rebondissait après un recul marqué la veille, la céréale ayant fait l'objet de « mouvements de ventes de la part de fonds d'investissements », a expliqué Dan Cekander.
Le maïs s'est quant à lui retrouvé davantage renforcé mercredi par une vente de 125 000 tonnes vers une destination inconnue, selon le département américain de l'agriculture (USDA). La céréale profitait en outre de prévisions de semis en baisse de 500 000 acres aux Etats-Unis cette année, selon la société d'analyse Informa citée par Daniel Flynn de Price Futures Group.
Le soja a terminé sa huitième séance consécutive de hausse, profitant au passage d'une vente de 132 000 tourteaux de soja vers les Philippines. La météo au Brésil et en Argentine s'annonçait par ailleurs toujours sèche dans des prévisions météorologiques de long terme, d'après la société CHS Hedging, maintenant une grande incertitude sur la qualité des rendements de l'oléagineux en Amérique du Sud.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,5650 dollars contre 3,5125 dollars la veille. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,3300 dollars contre 4,2150 dollars mardi. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a clôturé à 9,9265 dollars contre 9,8625 dollars à la précédente clôture.