Le cours du maïs a accusé une nette baisse peu avant la clôture alors qu'étaient publiés des propos du président Trump affirmant qu'il était en faveur d'un « dollar fort ». Ces propos ont contredit ceux de son secrétaire au Trésor la veille et ont eu pour conséquence de faire reprendre au dollar une large partie de ses pertes de la séance face à un panier de devises concurrentes. Une hausse du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats de matières premières libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le maïs a été également soutenu par le département américain de l'agriculture (USDA) dans des prévisions de production publiées mercredi. L'USDA a revu à la baisse ses anticipations de production du maïs argentin de 2 millions de tonnes en 2018 en raison du temps sec.
Le cours du soja a « bénéficié du recul du dollar et des conditions de sécheresse en Argentine » en cours de séance, a estimé Jack Scoville de Price Future Group, avant de reculer brutalement en fin de séance suite aux mouvements sur la devise américaine. Le cours de l'oléagineux a même franchi la barre des 10 dollars le boisseau en cours de séance, un niveau pas vu depuis début décembre.
Le blé a quant à lui bénéficié de « ventes techniques » selon la société CHS Hedging. Attendue vendredi, la publication hebdomadaire des ventes américaines à l'étranger par l'USDA devrait par ailleurs s'afficher en forte hausse par rapport à la semaine précédente, entre 200 000 et 500 000 tonnes selon la même société. Le ministère américain a en revanche laissé inchangées ses prévisions de production sur le blé australien pour la saison 2017/2018 alors que le marché s'attendait à un recul. L'USDA a noté des « améliorations significatives des conditions météo », qui ont suivi « des variations significatives du climat dans plusieurs régions ». Ces variations avaient fait craindre des pertes sur la production de la céréale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,5525 dollars contre 3,5650 dollars la veille. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,3450 dollars contre 4,3300 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a clôturé à 9,9225 dollars inchangé par rapport à la précédente clôture.