Soja, maïs et blé reculent avant trois rapports américains

« C'est le calme avant la tempête », a noté Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. L'USDA doit publier jeudi durant la séance un rapport trimestriel sur les stocks américains de produits agricoles ainsi qu'un rapport annuel sur les perspectives de rendements, en plus de son traditionnel bilan hebdomadaire des ventes américaines à l'étranger. « Il faut s'attendre à beaucoup de volatilité », a ajouté Steve Georgy.

Concernant le soja, les rendements américains pourraient afficher des surfaces cultivées de 91,1 millions d'acres selon les analystes, soit davantage que l'année précédente. Les stocks dans le pays pourraient quant à eux culminer à 2,03 milliards de boisseaux, ce qui constituerait un « record », selon les analystes de CHS Hedging.

Pour le maïs, les estimations moyennes sur les surfaces cultivées font état d'une hausse annuelle à 89,4 millions d'acres, et, comme pour le soja, d'un record sur les stocks avec 8,71 milliards de boisseaux contre 8,62 milliards l'an dernier.

Quant au blé, les analystes prévoient 46,3 millions d'acres pour les surfaces cultivées et 1,50 milliard de boisseaux de stocks américains, soit une baisse de 10 % sur un an, rappelle CHS Hedging.

Cette séance qui s'annonce chargée en données économiques sera la dernière journée de cotation de la semaine sur les marchés agricoles en raison d'un jour férié aux Etats-Unis vendredi.

Attendues également jeudi, les ventes américaines hebdomadaires à l'étranger devraient s'afficher en progression, a indiqué Jack Scoville de Price Futures Group, surtout pour le maïs qui présente des statistiques très positives depuis plusieurs semaines.

Le boisseau de maïs pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,7350 dollars contre 3,7400 à la clôture de la veille. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a fini à 4,4550 dollars contre 4,4900 dollars mardi. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a terminé la séance à 10,1800 dollars contre 10,1950 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article