L'ensemble du marché agricole était sur ses gardes alors que la Chine a mis à exécution des mesures punitives contre 128 produits américains, en réponse à l'annonce par Donald Trump de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis. Ces produits n'incluent pour le moment pas le soja que la Chine importe massivement des Etats-Unis. Mais cette décision de Pékin entretient les craintes de guerre commerciale, de l'avis de plusieurs observateurs.
« D'un point de vue purement commercial ces sanctions sont un non-événement. La Chine n'a imposé des sanctions que sur les produits dont elle est déjà en surplus, à l'image du porc », a toutefois noté Jason Roose. « Ce n'est pas le cas du soja. Les Chinois ont besoin d'en acheter et d'hypothétiques sanctions économiques pourraient faire d'eux les premières victimes » de cette politique, a ajouté le spécialiste. Les Etats-Unis exportent environ un tiers de leur production de soja vers la Chine, ce qui a représenté 14 milliards de dollars l'an dernier selon les douanes chinoises.
Plus généralement le marché souffrait, selon Michael Zuzolo de Global Commodity Advisors, de « l'ouverture de deux fronts en matière de guerre commerciale, l'un avec la Chine et l'autre avec le Mexique », alors que Donald Trump a aussi menacé dimanche dans un tweet de suspendre l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis, la Canada et le Mexique (Aléna), actuellement en cours de renégociation.
Par ailleurs, « le marché du maïs continue à réagir à la réduction des prévisions de surfaces de cultures de jeudi », sachant que vendredi était férié aux Etats-Unis, ont estimé les analystes de CHS Hedging.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a anticipé dans ce rapport annuel que les agriculteurs consacreraient 88,02 millions d'acres au maïs aux Etats-Unis, bien en-dessous des prévisions des analystes.
Les champs de soja devraient de leur côté représenter 88,98 millions d'acres, selon l'USDA. C'est également bien moindre que les estimations des analystes à 91,05 millions d'acres. Mais le cours de l'oléagineux « a subi des mouvements de ventes (lundi) car les stocks ont été bien plus larges qu'anticipé », a estimé Jason Roose de US Commodities.
Dans un autre rapport également publié jeudi, l'USDA a en effet fait part de stocks de soja américains de 2,11 milliards de boisseaux au 1er mars, soit bien plus que ne l'anticipaient les analystes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,8725 dollars contre 3,8775 dollars jeudi à la clôture. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,4625 dollars contre 4,5100 dollars jeudi. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a fini à 10,3550 dollars contre 10,4475 dollars jeudi soir.