Maïs, blé et soja reculent après un rapport sur les semis

Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a dévoilé pour la première fois cette année des statistiques hebdomadaires sur la qualité de la récolte de maïs, celle-ci étant jugée « exceptionnelle » par Steve Georgy de la société de courtage Allendale. Selon l'USDA, le maïs considéré « bon » à « excellent » a culminé à 79 % lors de la semaine achevée le 27 mai, soit la meilleure performance sur la céréale depuis onze ans, ont affirmé les analystes de CHS Hedging. « Ce sont ces chiffres sur la qualité du maïs qui ont engagé un mouvement baissier général », a commenté Steve Georgy. « Cela étant dit, il est encore trop tôt pour dresser la moindre conclusion sur de prétendus rendements en hausse (pour le maïs). Juillet et août sont des mois cruciaux », ont indiqué les analystes de Commerzbank.

Dans le même rapport, le niveau de qualité du blé d'hiver considéré comme « bon » à « excellent », a augmenté de deux points par rapport à la semaine précédente, à 38 %. Cela reste toutefois en-dessous du niveau de 50 % observé l'an dernier, mais « la hausse sur une semaine suffit à rendre plus optimiste » et donc à faire reculer le cours, a estimé Dan Cekander de DC Analysis.

Le maïs continuait par ailleurs à souffrir de la prévision de temps humide sous dix à quinze jours dans la « Corn Belt », la zone de production de la céréale, a affirmé CHS Hedging. Le rapport hebdomadaire de l'USDA a fait état concernant le soja d'une progression des semis de 77 % contre 62 % pour la moyenne des cinq dernières années, pesant également sur le cours.

Le cours de l'oléagineux restait par ailleurs sous pression alors que la Chine a dénoncé mercredi une « volte-face » des Etats-Unis après les nouvelles menaces la veille de sanctions commerciales de la Maison Blanche contre Pékin, alors qu'une trêve était en vigueur.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mercredi à 3,9350 dollars, contre 4,0000 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,2200 dollars, contre 5,3650 dollars mardi. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,2300 dollars, contre 10,3050 dollars la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article