« Le marché est encore en train de se demander quels chiffres on va avoir », a assuré Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Le ministère américain de l'agriculture (USDA) pourrait réviser à la hausse ses chiffres sur la superficie dédiée au maïs, d'une estimation de 88,03 millions d'acres fin mars à 88,56 millions d'acres, selon les prévisions rapportées par Allendale. Il pourrait également revoir à la hausse les chiffres sur le soja, de 88,98 millions d'acres en mars à 89,69 millions. La superficie consacrée au blé pourrait en revanche être revue à la baisse, de 47,34 millions d'acres en mars à 47,12 millions d'acres.
L'autre rapport important concerne le niveau des réserves de céréales aux Etats-Unis. Le marché digérait par ailleurs jeudi le rapport hebdomadaire sur les commandes de produits américains par des acheteurs étrangers, plutôt positif pour le maïs et le blé, neutre pour le soja. Environ 1,5 million de tonnes de maïs ont été commandées, soit plus que la fourchette haute des prévisions (1,4 million). Quelque 563 700 tonnes de blé ont été vendues à l'étranger, soit légèrement au-dessus des anticipations (500 000 tonnes). Du coté du soja, les commandes ont totalisé 1 million de tonnes, conformément aux prévisions les plus hautes.
« Alors qu'on n'a pas eu de nouvelles sur le front de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis à l'approche de la mise en œuvre le 6 juillet de taxes chinoises (sur les importations de soja américain), le marché attend les rapports de l'USDA », a souligné Bryant Sanderson de CHS Hedging.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé jeudi à 3,4500 dollars contre 3,5250 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus échangé actuellement, a fini à 4,8350 dollars contre 4,8850 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 8,8350 dollars contre 8,8900 dollars la veille.