« Le marché du blé s'est de nouveau emballé, et cette fois-ci pas tant en raison de la hausse des prix européens que face à la sécheresse en Australie qui commence à rendre le marché nerveux », a avancé Mike Zuzolo de Global Gommodity Analytics. « L'hiver australien est le plus chaud et le plus sec depuis plus d'un siècle », ont en effet rappelé les analystes de Commerzbank dans une note. « La prochaine récolte de blé pourrait descendre sous le niveau déjà décevant de l'an dernier, de 21,2 millions de tonnes. Les estimations pessimistes prédisent même une récolte à 13 millions de tonnes », ajoutent-ils. De quoi réduire encore plus les stocks de blé dans le monde, déjà bien entamés par la perspective d'une production en forte baisse cet été en Europe et en Russie.
Les acteurs du marché attendent désormais la publication vendredi du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde) pour voir si les autorités ont abaissé leurs prévisions.
Le maïs « va probablement tenter de rester dans le sillage du blé autant que possible dans la mesure où la différence entre les deux produits sur les contrats à terme est désormais à près de 2 dollars par boisseau », a souligné Mike Zuzolo.
Le prix du soja pour sa part « est de nouveau sous la pression d'un repli de la monnaie chinoise et de nouvelles études (...) sur la possible baisse de la demande chinoise de soja et de tourteaux de soja en raison de la bataille en cours sur les taxes à l'importation », a noté le spécialiste. Pékin, qui a acheté l'an dernier environ un tiers de la production américaine de soja, a déjà imposé une taxe de 25 % supplémentaires sur les commandes d'oléagineux produit aux Etats-Unis en représailles à des sanctions américaines. « La dernière prévision en date suggère que les importations de soja pourraient diminuer de 10 millions de tonnes », a indiqué Mike Zuzolo. « Et ce juste au moment où la Chine a annoncé la détection d'une épidémie de peste porcine africaine parmi les élevages de la province de Liaoning », a souligné le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,8525 dollars, contre 3,8425 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a fini à 5,7450 dollars, contre 5,5625 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé à 8,9350 dollars, contre 9,0225 dollars vendredi.