« Les gros titres sur les nouvelles taxes à l'importation mises en place entre les Etats-Unis et la Chine et l'absence de nouvelles sur les négociations entre Américains et Mexicains incitent les investisseurs pariant sur une hausse des cours à rester à distance », a commenté Mickael Zuzolo de Global Commodity Analytics.
Les acteurs du marché avaient espéré une accalmie dans les relations entre Pékin et Washington après l'annonce la semaine dernière d'une rencontre entre des émissaires chinois et le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des affaires internationales David Malpass ce mercredi et jeudi. Mais cela n'a pas empêché l'administration Trump d'imposer jeudi une nouvelle tranche de droits de douane, ce qui porte à 50 milliards de dollars annuels la valeur totale des marchandises chinoises taxées à 25 % en entrant sur le territoire américain.
La Chine a aussitôt réagi en annonçant « des représailles nécessaires ». Pékin, qui a acheté l'an dernier un tiers de la production américaine de soja, va donc continuer à taxer fortement ce produit et inciter ainsi les clients chinois à se tourner vers d'autres pays pour s'approvisionner.
Parallèlement, les investisseurs avaient salué les informations sur de possibles avancées dans les discussions entre les Etats-Unis et le Mexique sur la renégociation en cours du traité de libre-échange en Amérique du Nord (Aléna), un accord particulièrement cher aux producteurs de maïs américains qui écoulent une grande partie de leur récolte au Mexique. « Mais on commence à s'inquiéter de l'absence de nouvelles informations sur ce front », a souligné Mickael Zuzolo.
Les cours à Chicago étaient par ailleurs lestés par le regain de vigueur du dollar, notamment face au rouble russe et au real brésilien. Ce qui rend les produits américains moins compétitifs sur le marché mondial par rapport au blé russe ou au soja brésilien. Toutes ces nouvelles éclipsaient selon Mickael Zuzolo d'autres informations plutôt positives pour les cours, comme les bons chiffres hebdomadaires sur les ventes de maïs et de soja à l'étranger. Les ventes de blé ont, elles, été un peu décevantes.
Les observations des participants à une tournée sur le terrain organisée par Pro Farmer continuaient par ailleurs à signaler des rendements élevés, généralement supérieurs à la moyenne, « avec peut-être un peu de déception dans certaines parties de l'Iowa et le Minnesota », a souligné Mickael Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini jeudi à 3,6100 dollars contre 3,6675 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus échangé, a terminé à 5,4175 dollars contre 5,4525 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour novembre, le plus actif, a terminé à 8,5400 dollars contre 8,7025 dollars à la précédente clôture.