Les cultures de soja considérées lundi par le dernier rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) comme bonnes à excellentes ont culminé à 66 %, soit un point de plus que les anticipations des analystes et que le niveau d'il y a une semaine. « Nous sommes bien partis pour boucler la saison de manière très positive et de voir les perspectives de rendements progresser » sur l'oléagineux, a commenté Dax Wedemeyer de US Commodities.
Le spécialiste a également noté que la baisse du cours du soja a influencé celle du maïs, alors que la qualité des cultures a été inchangée cette semaine, 68 % étant jugés entre bons et excellents pour le maïs.
Le cours du blé a quant à lui légèrement progressé après avoir affiché six séances de baisse de suite. Le blé « bénéficie d'achats techniques », ont affirmé les analystes de CHS Hedging après plusieurs séances marquées par des interrogations sur la récolte russe.
L'USDA a par ailleurs donné lundi des détails sur le déblocage d'une partie des 12 milliards de dollars promis fin juillet par l'administration Trump aux agriculteurs mis en difficulté par « les représailles tarifaires illégales ». Dit autrement, la réponse des pays étrangers à la politique américaine de taxes douanières punitives, visant surtout Pékin. Il est pour l'instant prévu que les producteurs américains de maïs, coton, produits laitiers, porc, sorgho, soja et blé, reçoivent 4,7 milliards de dollars d'aides directes, a précisé le ministère. La majeure partie de cette somme, 3,6 milliards de dollars, est destinée aux producteurs de soja. L'administration prévoit aussi d'acheter jusqu'à 1,2 milliard de dollars de produits agricoles pour les distribuer aux banques alimentaires et aux établissements scolaires. Un programme de promotion de 200 millions de dollars permettra en outre de développer de nouveaux débouchés internationaux pour les fermiers.
Selon Dax Wedemeyer, « le gouvernement tente de sécuriser des votes en vue des prochaines élections de mi-mandat » mais ces aides ne seront pas suffisantes « pour compenser les énormes pertes auxquelles les fermiers sont confrontés » en raison des différents fronts de la guerre commerciale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,5625 dollars contre 3,6150 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,2325 dollars contre 5,2250 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus échangé, a clôturé à 8,3325 dollars contre 8,4825 dollars lundi.