« On s'attendait à ce que Moscou décide de restreindre ses exportations », a rappelé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. Une telle mesure aurait permis aux agriculteurs américains d'écouler plus de leur blé à l'étranger et cette perspective avait fait grimper les cours de la céréale au cours des dernières séances. Mais le ministère russe de l'agriculture, au terme d'une réunion avec les principaux exportateurs du pays, a décidé de ne pas prendre cette mesure.
À cela s'ajoute le fait que d'importantes pluies sont tombées sur les principales zones de production de blé d'hiver aux Etats-Unis. « Ces précipitations devraient humidifier suffisamment les sols à l'approche du début de la saison des semis », a souligné Dax Wedemeyer. Les importantes pluies qui sont tombées sur le centre du pays ces derniers jours ont en revanche fait grimper les cours du maïs. A cette époque de l'année, juste avant le gros de la période des moissons, « elles alimentent les inquiétudes », a estimé Dax Wedemeyer.
Les cours du soja se sont de leur côté stabilisés. « Les acteurs du marché craignent d'une part les répercussions de nouvelles tensions entre les Etats-Unis et la Chine » alors que Washington a menacé d'imposer des taxes supplémentaires sur l'équivalent de 200 milliards de dollars de produits importés de Chine, a indiqué Dax Wedemeyer. Ils redoutent aussi « l'impact de l'épidémie de fièvre porcine africaine en Chine », qui a conduit les autorités à abattre des dizaines de milliers de bêtes dans le pays, a-t-il ajouté. La demande en soja pour l'alimentation des porcs devrait en conséquence diminuer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,6825 dollars contre 3,6500 dollars vendredi dernier. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,3150 dollars contre 5,4550 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus échangé, a fini à 8,4425 dollars contre 8,4350 dollars vendredi.