Le blé américain poursuit sa chute

Le boisseau de blé pour mai, le plus actif actuellement, a notamment fini au plus bas depuis que ce contrat est échangé, à 4,5950 dollars, contre 4,6675 dollars mercredi. Il a perdu 12,6 % depuis le 13 février. Ce nouveau repli des prix dans un marché déprimé depuis le début de la semaine « est un peu décevant dans la mesure où les chiffres du rapport hebdomadaire sur les ventes à l'étranger étaient plutôt bons, que le dollar ne bouge pas beaucoup et que la vague de froid qui devrait s'abattre sur le centre des États-Unis la semaine prochaine pourrait endommager la récolte de blé d'hiver », relève Jack Scoville de Price Futures Group.

Selon le ministère américain de l'agriculture, les États-Unis ont notamment vendu 2,2 millions de tonnes de soja lors de la semaine se terminant le 21 février, dont 1,8 million à destination de la Chine. Les ventes de maïs se sont élevées à 1,36 million de tonnes et celles de blé à 537.400 tonnes. « Pour le maïs et le soja, la baisse des prix s'explique peut-être par l'impression qu'on va avoir une concurrence plus forte que prévu de la part du Brésil et de l'Argentine », avance Jack Scoville. « Du côté du blé, il semble que les fonds (d'investissement) s'inscrivent juste dans la tendance baissière du moment », ajoute-t-il.

De façon plus générale, « le problème est que les acteurs du marché agricole attendent l'officialisation d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis et de commandes immédiates, et ils deviennent de plus en plus impatients », estime pour sa part Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Le secrétaire américain à l'Agriculture Sonny Perdue avait notamment affirmé dans un tweet vendredi dernier que la Chine s'était engagée à acheter 10 millions de tonnes supplémentaires d'oléagineux. Et il avait un temps été évoqué en janvier de potentiels achats de blé et de maïs américain par la Chine. Mais aucune grosse commande n'est apparue depuis dans le système affichant au quotidien les plus grosses opérations.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé désormais, a terminé jeudi à 3,7075 dollars contre 3,7375 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mai, le contrat le plus échangé, a terminé à 9,1025 dollars contre 9,1675 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article