À partir de mercredi, le thermomètre devrait frôler et même dépasser les 40 °C dans plusieurs régions françaises, au sud comme au nord de la Loire. Une canicule aussi intense que brutale avec des records de températures qui pourraient être battus ici et là. Aura-t-elle un impact sur la production céréalière pour 2019 ?
Pour les orges, pas énormément sans doute puisqu'elles ont commencé à être récoltées dans certaines régions et que dans les autres, les grains sont en toute fin de cycle. En blé en revanche, ils sont encore en phase de remplissage au nord de notre pays.
Les conséquences de ces fortes chaleurs dépendront de leur intensité réelle et surtout de leur durée. Arvalis estime en effet, comme on peut le lire dans l'article Euronext d'aujourd'hui, que quatre à cinq jours de chaud n'auront qu'une « éventuelle petite conséquence sur le rendement du blé » et pourraient même être bénéfiques au taux de protéines. Il faudrait toutefois que les prévisions météorologiques, qui prévoient un rafraîchissement dès le week-end prochain, se vérifient.