Les exports de blé russes revus à la baisse

La Russie devrait exporter moins de blé que prévu sur la campagne 2019/20.  
La Russie devrait exporter moins de blé que prévu sur la campagne 2019/20.   (©Terre-net Média)

En mer Noire, les craintes continuent de subsister sur la prochaine campagne. Alors que les conditions climatiques restent particulièrement humides sur la totalité de l’Europe de l’Ouest depuis le début de l’automne, le climat est particulièrement  sec dans la plupart des régions productrices de blé en mer Noire. Les températures sont également anormalement douces, bien au dessus des normales de la saison.

Par ailleurs, SovEcon, un cabinet russe de recherche sur les matières premières agricoles, a réduit de 300 000 t ses prévisions d’exportations de blé pour 2019/2020, à 33,1 Mt, avec « de nouvelles réductions qui devraient suivre ». En cause : des disponibilités nationales plus faibles qu’anticipées. 

Les inquiétudes sur les perspectives de production ont apporté du soutien au cours du blé. En somme, après le ralentissement avant la fermeture exceptionnelle du mardi après-midi au vendredi matin pour les fêtes de Noël, les cours européens sont repartis à la hausse durant la séance de reprise vendredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article