Le Coceral (Commerce des grains européens) a annoncé ce jeudi une réduction de ses prévisions de récolte céréalière européenne. La production totale est ainsi estimée à 302,7 Mt en 2020, contre 308,9 Mt en 2019.
La récolte de blé 2020 devrait s’élever à 137,9 Mt, contre 145 Mt estimées en décembre dernier et 145,7 Mt pour la récolte 2019. Le Coceral justifie cette baisse par la réduction significative de la sole en France, en Allemagne, au Danemark et en particulier au Royaume-Uni, en raison des pluies abondantes qui ont fortement perturbé les travaux au champ pendant la période des semis à l'automne. Les rendements seront certainement en baisse cette année en France, au Danemark et au Royaume-Uni.
Par ailleurs, les prévisions sont également en baisse pour l’orge, avec une production prévue à 60,8 Mt, contre 62,1 Mt estimées en décembre dernier et 62,2 Mt pour la récolte 2019. Les rendements avaient été particulièrement bons en France et au Royaume-Uni l’année dernière, mais ils devraient revenir à un niveau moyen cette année. La baisse de rendement ne pourra pas être totalement compensée par des superficies et des rendements plus élevés pour l'orge de printemps. C’est ce qui justifie la baisse de production pour la prochaine récolte, selon le Coceral.
No surprise that most 2020 harvest crops expected down across EU and UK @COCERAL_EU but the yield forecasts are food for thought and budgets https://t.co/E6uZoTP4Ik
— Suzie Horne (@SuzieHorneFWbiz) February 20, 2020
La récolte de maïs s’annonce quant à elle en hausse, à 65 Mt, contre 61 Mt en 2019, avec les principales hausses attendues en France, en Allemagne et en Pologne.
Pour le colza, les prévisions de production s’élèvent à 17,1 Mt, un niveau légèrement supérieur au niveau décevant de l’an passé, à 16,7 Mt. Selon le Coceral, les surfaces devraient encore baisser en France et en Roumanie, tandis qu’il pourrait y avoir une légère reprise en Allemagne, par rapport au très bas niveau de 2019.