Depuis le mois de janvier, les marchés subissent les effets du coronavirus et les cours reculent. La situation semblait se calmer en Chine, ce qui avait permis une petite accalmie courant février. Mais le virus se propage désormais de façon inquiétante hors des frontières chinoises et une pandémie mondiale, dont le risque est jugé « très élevé » selon l’OMS, apparaît de plus en plus probable. Le virus a entraîné un ralentissement de l'économie mondiale, les perspectives commerciales deviennent floues, ce qui a remis le sujet au centre des préoccupations et a fait plonger les cours à nouveau la semaine passée.
Le secteur agricole est d’ailleurs particulièrement concerné, étant donné les nombreuses restrictions de transports à travers le monde qui vont forcément réduire les échanges internationaux.
Vendredi a été une journée noire pour les marchés financiers, qui ont conclu leur pire semaine depuis la crise financière de 2008. Côté agricole, le blé et le colza européen ont eux aussi subi de lourdes pertes.
En Europe, le virus s'est répandu comme une traînée de poudre et six pays ont un nombre de cas supérieur à 25 sur leur territoire : la Suisse (27 cas), le Royaume-Uni (36 cas), l'Espagne (84 cas), l'Allemagne (130 cas), la France (130 cas, 2 morts) et l'Italie (1 694 cas, 34 morts). Ce sont dorénavant presque 90 000 personnes qui ont contracté le virus à travers le monde.
?? Coronavirus Update https://t.co/FPmKhbftct
— AgsPlayers (@AgsPlayers) March 2, 2020