Les expéditions françaises de blé tendre vers les pays tiers ont atteint 1,46 Mt le mois dernier, d'après les données de chargement de Refinitiv, soit le plus haut niveau pour un mois de février depuis la campagne 2009/10 ! Elles ont également représenté le plus gros volume mensuel enregistré jusqu'à présent au cours de la campagne actuelle, dépassant les 1,2 Mt estimées en janvier et décembre.
Pourtant, depuis maintenant plusieurs semaines, les marchés agricoles sont plongés dans un climat de crainte lié au coronavirus. Les conséquences sur les filières exportatrices françaises se font déjà sentir, et l’activité sur le portuaire français commence à montrer des signes de ralentissement. La situation pourrait même s’aggraver en fonction des mesures prises pour limiter la propagation du virus.
Malgré tout, les fortes baisses de prix séduisent bon nombre d'importateurs et de multiples affaires parviennent encore à être traitées. La demande internationale reste vive en cette deuxième partie de campagne. Le Japon a un peu plus de 117 000 t de blé et la Corée du Sud 85 000 t, probablement d'origine américaine. La Tunisie a quant à elle lancé un appel d’offres pour 177 000 t de blé meunier et 50 000 t d’orge pour livraison mars – mai, alors que l’Éthiopie cherche à acquérir 400 000 t de blé meunier. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Ethiopia ???? wants yet more wheat ?? besides the April fools day ?? tender :)) another 400,000 mt on 7th April ... As the SAS say, “ Who Dares Wins” ?? https://t.co/t4EKg2jWo3
— SWITHUN STILL (@RussianGrainTra) March 4, 2020