Une « semaine chômée » en Russie, bientôt une limitation des exports de blé ?

« Je me demande si/comment/quand les autorités réagiront », explique Andrey Sizov, directeur général de SovEcon, face à la hausse du prix du blé sur le marché intérieur russe.
« Je me demande si/comment/quand les autorités réagiront », explique Andrey Sizov, directeur général de SovEcon, face à la hausse du prix du blé sur le marché intérieur russe. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Alors que le Covid-19 gagne de l’ampleur en Russie, Vladimir Poutine n’a pas souhaité placer ses citoyens en confinement mais a plutôt opté pour une « semaine chômée ». Mais cette mesure de lutte contre la propagation du virus risque de faire grimper encore davantage les prix intérieurs.

La situation est telle que l'association des minotiers russes a envoyé une lettre au ministère de l'agriculture du pays pour lui demander de mettre en place une règlementation des prix du blé et de la farine. Ils expliquent perdre jusqu'à 4 000 roubles sur chaque tonne de farine, ce qui correspond à 51 $.

Andrey Sizov, directeur général de SovEcon, soulignait effectivement que les prix du blé sur le marché intérieur russe ont établi un nouveau record, résultat de l’affaiblissement du rouble. « Je me demande si/comment/quand les autorités réagiront. »

D'autant plus que « nous apprenons de plusieurs sources de différentes régions russes que les branches locales du service phytosanitaire russe Rosselkhoznadzor (RSN) ont arrêté de délivrer les certificats phytosanitaires nécessaires pour passer les douanes. » Bien que ces problèmes concernent d'avantage les oléagineux que le blé, pour le moment.

Dans sa récente déclaration, le ministère russe a expliqué envisager « des mesures pour stabiliser le marché intérieur et assurer la sécurité alimentaire. » La situation pourrait donc rapidement évoluer.

Comme dans les autres grands pays exportateurs de céréales touchés, face à cette « semaine chômée », l’activité portuaire devrait certes être maintenue, mais des perturbations logistiques sont à prévoir.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article