La demande internationale ne faiblit toujours pas et les appels d’offres continuent de rythmer les journées des opérateurs.
En début de semaine, l’Algérie a acheté près de 240 000 t de blé meunier à livraison juin, pour un prix moyen de 245 $/t C&F, soit 2 $/t de plus que la semaine précédente. Le tender à peine terminé, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a relancé immédiatement un nouvel appel d’offres pour des livraisons en juillet.
Représentant le troisième appel d'offres algérien en l'espace de dix jours, la nouvelle a largement surpris les opérateurs. Poisson d’avril ? On dirait bien que non. L’Algérie semble juste confirmer la tension du marché mondial. Ce nouvel appel d'offres pourrait bien constituer une opportunité de plus pour le blé français.
Mais le pays n'est pas le seul à être aux achats en ce moment. Le Japon recherche également 80 000 t de blé meunier ainsi que 100 000 t d'orge fourragère.
Autre élément qui a animé le marché : un appel d'offres lancé par le Gasc égyptien mystérieusement annulé peu de temps après.
?? ?? GASC CANCELS TOMORROW WHEAT TENDER
— SWITHUN STILL (@RussianGrainTra) April 1, 2020
Speculation that it was an elaborate April Fool joke... I seriously doubt it! But it it was we all fell for it!
The best April Fool was the BBC documentary on the Italian spaghetti harvest https://t.co/JKpcMEFVWL