Après l’effondrement des prix engendré par le coronavirus, le cours du blé s’est nettement redressé depuis une dizaine de jours. L’échéance mai sur Eunonext a atteint son plus haut niveau en deux mois, et se rapproche désormais des 200 €/t . Mais malgré des prix qui ont considérablement augmenté, la demande reste très forte et les grands acheteurs continuent d’être présents sur le marché. Le dernier achat notable est celui de l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales), un organisme d'État chargé de l'importation des céréales dans le pays.
Le plus gros client du blé français a acheté ce jeudi 240 000 t de blé meunier. Un volume certes décevant comparé au précédant achat de 680 000 t datant du 12 mars dernier, mais à un prix nettement plus élevé : 240 $/t, en hausse de 16,5 $/t par rapport à la précédente affaire ! Les origines sont probablement françaises et les chargements sont attendus du 1er au 15 juin et du 16 au 30 juin.
Cette succession d'achats internationaux apporte du soutien aux prix, dans un contexte compliqué au niveau de la logistique avec une tension qui monte sur le marché français.
Algeria ???? wheat ?? result OAIC booked 240,000 mt wheat which is widely expected to be ???? ?? origin...
— SWITHUN STILL (@RussianGrainTra) March 25, 2020
“Allons enfant de la Partrie! “
Liberté ?? ??
Fraternité ??!
Blé ???????? https://t.co/HSFw9lNWZg