L’Argentine, qui fait partie des principaux exportateurs de blé dans le monde, pourrait voir sa production de blé encore augmenter durant la prochaine campagne. La Bourse de commerce de Buenos Aires a annoncé une hausse des surfaces de blé comparé à l’an dernier, où elles avaient alors atteint le plus haut niveau jamais enregistré. À 6,7 millions d’hectares, cela constituerait un nouveau record, en progression de 1,5 % (+ 100 000 hectares) par rapport à la campagne précédente et de 19,6 % comparé à la moyenne quinquennale, qui s’établit à de 5,6 millions d’hectares.
Toutefois, « cette estimation est soumise principalement à l’apparition de pluies permettant de disposer d’une humidité superficielle suffisante pour assurer une implantation correcte », précise le rapport.
Si la production de blé en Argentine pourrait augmenter, la sécheresse entame le potentiel des cultures dans les autres grands pays exportateurs. C'est le cas notamment en Europe du Nord et en mer Noire, qui connaissent des conditions de cultures particulièrement mauvaises cette année. Les estimations de production de blé d'hiver ukrainien et russe pour 2020 sont en retrait.