Les stocks mondiaux de blé et de maïs en hausse

Concernant le blé, les stocks mondiaux de fin de campagne sont estimés à 292,78 millions de tonnes par l'USDA contre 287,14 Mt en mars.

Les stocks de blé augmentent « dans une perspective de baisse de la consommation par la filière des animaux d'élevage, qui devrait le remplacer par le maïs, très peu cher, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe », a estimé Gautier Le Molgat, du cabinet Agritel. De plus, les perspectives d'exportation de blé sont en baisse par rapport au mois dernier, conséquence d'une perspective de baisse de la consommation mondiale.

Côté maïs, les stocks mondiaux progressent aussi à 333,43 Mt contre 327,33 Mt le mois dernier, « ce qui explique la lourdeur sur les cours du maïs aux États-Unis » a expliqué l'analyste. « La perspective de baisse de la consommation de maïs dans le secteur énergétique aux États-Unis est déjà intégrée dans ces chiffres. On voit un ralentissement du débouché éthanol qui baisse de 7 % », a-t-il calculé. « Le pétrole est très peu consommé en ce moment et l'éthanol n'est pas assez rentable » a-t-il ajouté.

Cependant la consommation de maïs par les animaux d'élevage aux États-Unis devrait continuer à progresser, indique le rapport.

Côté riz, les stocks mondiaux de fin de campagne sont estimés en très légère baisse, à 181,6 millions de tonnes contre 182,3 Mt le mois dernier, mais ils restent très supérieurs à leur niveau de l'an passé.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article