Seulement deux jours après son premier achat ce mardi, le Gasc a remis le couvert jeudi, pour une quantité deux fois plus importantes : 240 000 t. Si le blé français avait manqué de compétitivité en début de semaine et raté la première occasion, il a rencontré plus de succès cette fois.
L’Égypte a ainsi acheté trois bateaux d’origine française (120 kt) et un russe (60 kt), pour chargement du 21 mai au 5 juin. À 240,5 $/t, le prix Fob moyen n’a que légèrement baissé comparé à mardi dernier (241,50 $/t), et reste élevé (+ 18,50 $/t comparé à l'an passé).
Ce dernier tender égyptien porte le total des achats depuis le début de la campagne à 6,3 Mt. La part de marché française progresse et représente 14 %.
#Egypt's #GASC buys 240KT of #wheat of which 180KT ???? & 60KT ???? #oatt #AgChat https://t.co/E7jieCxEZi pic.twitter.com/oKVCg2X2X3
— CRMAgriCommodities (@CRMagri) April 16, 2020
Si la nouvelle a permis d'apporter de la vigueur aux cours, les gains ont été plafonnés par les précipitations prévues sur la mer Noire, bien qu'elles ne soient pas suffisantes pour combler le déficit hydrique des sols dans la principale région productrice de blé russe.
L'activité portuaire français se maintient, avec des chargements vers la Chine qui reprennent progressivement, tandis que l’activité à destination du Maghreb reste toujours soutenue. Les exports sont en bonne voie pour atteindre le record historique prévu par FranceAgrimer.