L es conditions continuent d’être particulièrement favorables au développement du maïs en France, de façon générale. Dans son dernier rapport hebdomadaire, FranceAgriMer a maintenu à 83 % le taux de parcelles en état « bon à très bon » à l'issue de la semaine 24, du 9 au 15 juin. Ce qui constitue une hausse de deux points par rapport à l’an dernier.
Toutefois, l’état des cultures est particulièrement variable selon les régions et dépend en grande partie des précipitations reçues au cours des dernières semaines. La principale région productrice de maïs, la Nouvelle-Aquitaine, ayant enregistré une pluviométrie correcte, affiche des notations qui le sont tout autant. Avec 78 % de « bon à très bon », elle est proche de la moyenne.
FranceAgriMer 19.6.20
— Aura Commodities (@AuraCommodities) June 19, 2020
Good to Excellent conditions for 20/21MY #France #Corn at 83%, no change vs LW & +2% YOY
Get more information on Aura: https://t.co/8HDyj5DWxo pic.twitter.com/eVNhsa0ow7
Toujours faible en blé et orges
Les cultures d'hiver restent en revanche largement sous le niveau de l'an dernier. Les conditions de culture du blé tendre sont stables, avec 56 % des surfaces en état « bon à très bon », contre 80 % en 2019.
La situation est encore pire pour l'orge d'hiver, avec des notations qui plafonnent à 52 % de « bon à très bon », contre 75 % en 2019. L'orge de printemps ne s'en sort que très légèrement mieux en enregistrant 54 % de surfaces en état « bon à très bon », alors que ce chiffre montait à 87 % l'an dernier.
???? #France #wheat ?? condition | #harvest20 #récolte20 #oatt pic.twitter.com/gv2Xh1p222
— benjamin bodart (@benjaminbodart) June 19, 2020