La moisson bat son plein aux États-Unis

Au Texas et en Oklahoma, il ne reste plus que 25 % des surfaces de blé d'hiver encore à récolter. (©Terre-net Média)
Au Texas et en Oklahoma, il ne reste plus que 25 % des surfaces de blé d'hiver encore à récolter. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les moissons américaines progressent rapidement. 29 % des surfaces de blé d’hiver ont déjà été collectées au 21 juin, selon le dernier Crop Progress hebdomadaire de l’ USDA. Une progression de 14 point depuis la semaine précédente. Si l’avance reste importante comparée à l’an dernier, où deux fois moins de surfaces avaient été moissonnées (13 %), elle n’est que légèrement supérieure à la moyenne quinquennale (26 %).

C’est dans les États du Texas et de l’Oklahoma que les travaux de récoltes ont pris le plus d’avance, avec déjà 85 % des surfaces récoltées, contre respectivement 66 et 65 % en moyenne sur les cinq dernières années.

« Le sud-Ouest du Kansas n'a reçu aucune des pluies que la partie centrale de l'État a reçues ce week-end, alors la récolte s'est poursuivie là-bas. La partie orientale de l'État a reçu des pluies minimales ce week-end, mais certains agriculteurs ont pu rentrer dans les champs mardi », constate l'Association des producteurs de blé du Kansas dans son rapport du 23 juin.

Matt Overturf, un agriculteur américain situé dans le comté de Stanton, rapporte que la récolte a commencé il y a environ une semaine et devrait être à peu près terminée d'ici le week-end à venir s'ils ne reçoivent pas de pluie.

Jason Ochs, qui exploite une ferme près de Syracuse dans le comté de Hamilton, a commencé sa récolte le 17 juin, un des premiers de la région. « Les rendements ont été très variables, mais devraient s'élever en moyenne à environ 30 boisseaux à l'acre parce que les champs ont reçu des pluies opportunes que d'autres ont ratées. Là où les pluies n'ont pas frappé, les rendements ne seront pas aussi bons », déplore l'agriculteur. « Certains champs ne produisent que 5 boisseaux à l'acre. »

Avec l’avancée des récoltes, la pression se maintient sur les marchés. D’autant plus que l’arrivée des récoltes dans l'Union européenne est imminente. 

État des cultures mitigé

Pour les cultures de blé d’hiver encore en place, leur état s’est même très légèrement amélioré. Avec 52 % des surfaces en état « bon à excellent », l’USDA a relevé de deux points ses notations comparé à la semaine précédente. Un chiffre qui reste largement sous le niveau de 2019 (61 %) mais au-dessus de la moyenne quinquennale (50 %). La récolte n'est peut-être pas dans des conditions idéales, mais les rendements précoces sont conformes aux attentes.

En revanche, les conditions de culture du blé de printemps se sont détériorées de six points au cours de la semaine pour chuter à 75 % de « bon à excellent ». Ce qui est identique au niveau de l'an dernier pour cette période de l'année et supérieur à la moyenne sur les cinq dernières années (67 %). En parallèle, le développement du blé de printemps aux États-Unis est toujours en retard.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article