En Ukraine, des stocks de blé au plus bas depuis dix ans

En Ukraine, le rendement moyen du blé progresse à mesure que la récolte prend de l'ampleur. (©@k_gritsko)
En Ukraine, le rendement moyen du blé progresse à mesure que la récolte prend de l'ampleur. (©@k_gritsko)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Comme la Russie, l’Ukraine a débuté la nouvelle campagne avec des exportations relativement faibles comparé aux années précédentes, les retards de récoltes ayant encore plus limité les disponibilités. Et pour cause : l’Ukraine a annoncé démarrer la nouvelle campagne 2020/21 avec des stocks de blé au plus bas depuis dix ans.

Au cours de la campagne 2019/20, l'Ukraine avait exporté un volume de 20,5 Mt de blé, ce qui représente une augmentation de 31 % (+ 5 Mt) comparé à 2018/19. Après un précédent exercice record en matière d’exportations, à l’instar de la France, les stocks de blé du pays au 1er juillet ne s’élèvent ainsi qu’à 1,8 Mt, selon le service national des statistiques de l'Ukraine.

Quant aux stocks d’orges, ils ont également fondu. Les exportations 2019/20 ont été en hausse de 41 % sur l'année sur l’autre, à 5,1 Mt, notamment grâce à une production plus élevée. Les stocks d'orge au 1er juillet reculent de 34 % comparé à 2019 à 1,4 Mt.

Les stocks de maïs du pays sont en forte baisse également. Comme pour le blé, les exports de maïs ukrainien ont également atteint un record au cours de la campagne précédente, avec 28,5 Mt qui ont été chargées depuis septembre 2019. Les stocks de maïs au mois de juillet ne sont estimés qu’à 2 Mt, soit un recul de 22 % par rapport à l’an dernier à la même période.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article