Dernière ligne droite pour la récolte de blé en France

Plus que 10 % des surfaces françaises de blé à récolter, au 27 juillet. (©@RoncerayMax7)
Plus que 10 % des surfaces françaises de blé à récolter, au 27 juillet. (©@RoncerayMax7)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La moisson se termine pour le blé en France. En l’espace d’une semaine (du 21 au 27 juillet), la part des surfaces récoltées a grimpé de 19 %, selon le rapport hebdomadaire de FranceAgriMer paru ce vendredi. Au 27 juillet, la récolte est achevée à 90 %, en avance de 3 % comparé à l’année dernière, où la part des surfaces récoltées s’élevait alors à 81 %, et  de 8 % sur la moyenne quinquennale. « La date médiane de ce stade présente une avance d’un jour sur la moyenne des cinq dernières années et de cinq jours sur celle de l’année dernière », précise l’organisme.

Alors qu’il ne reste plus qu’un hectare sur dix à battre, les conditions de cultures se sont dégradées. Les notations « bonnes à très bonnes » ont perdu un point, pour s’établir à 56 %. Un niveau qui reste toujours largement inférieur à celui de l’an dernier (75 %).

Quasiment achevée la semaine dernière (99 %), la récolte de l’orge d’hiver est à présent définitivement terminée en France. 100 % des surfaces ont été récoltées. Si la date médiane de ce stade a eu trois jours d’avance sur 2019, elle est restée identique à la moyenne des cinq dernières années.

Les travaux avancent à bon rythme pour l’ orge de printemps également. La part des surfaces récoltées est passé de 37 % à 56 %. Pour autant, les récoltes sont en net en retard comparé à l’an dernier (85 %). « La date médiane de ce stade présente un retard de six jours sur la moyenne des cinq dernières années et sur celle de l’année dernière. » Pour les orges encore en place, les conditions restent stables, avec 51 % des cultures en état « bon à très bon », bien en dessous du niveau de 2019 (72 %).

Pour le blé dur, les récoltes ont progressé de 96 % à 99 %, un niveau identique à celui de l’année passée. La date médiane de ce stade est en avance d’un jour, aussi bien sur la moyenne des cinq dernières années que sur celle de 2019.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article