2e vague et reconfinements rendent les marchés agricoles très fébriles

La propagation à nouveau rapide du Covid-19 et les décisions de reconfinement ont plongé les cours du blé et du colza dans le rouge. (©Pixabay // Création Terre-net Média)
La propagation à nouveau rapide du Covid-19 et les décisions de reconfinement ont plongé les cours du blé et du colza dans le rouge. (©Pixabay // Création Terre-net Média)

 

La réaction des marchés agricoles au rebond, aussi fort que subit, de la pandémie de Covid-19 et au reconfinement de la population de plusieurs pays européens ne s'est pas fait attendre : dès hier, avant même l'annonce de nouvelles mesures de lutte contre la crise sanitaire par Angela Merkel et Emmanuel Macron, les ventes de blé, maïs et colza se sont emballées.

En Europe, particulièrement touchée par cette seconde vague, « les fonds financiers ont en outre revendu de nombreuses positions sur les marchés "actions" ainsi que des commodités », peut-on lire dans l'observatoire des marchés de Terre-net. Une "fièvre vendeuse" qui s'est propagée à l'ensemble des marchés financiers et a fait virer au rouge les cours du blé, notamment sur Euronext, « sans considérations fondamentales », après une poussée la semaine dernière sur des niveaux qu'ils n'avaient pas atteints depuis longtemps.

Le colza n'a pas non plus été épargné par cette chute des prix, alors que « le secteur des biocarburants est déjà affaibli ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article