Le blé au plus bas en deux mois

Dans un rapport hebdomadaire publié lundi soir, le gouvernement américain a indiqué que 46 % du blé d'hiver ensemencé était considéré comme « bon à excellent » au 29 novembre, soit 3 % de plus que la semaine précédente. C'est toutefois moins qu'à la même période l'an dernier (52 %), signe que la sécheresse dans les grandes plaines américaines ces dernières semaines affecte les cultures.

Les acteurs du marché s'inquiètent aussi du faible intérêt à l'international pour la céréale américaine, le blé en provenance de la région de la mer Noire ayant la faveur de nombreux acheteurs en raison de prix plus compétitifs. L'Égypte a d'ailleurs choisi la Russie et l'Ukraine mardi pour des cargaisons d'environ 170 000 tonnes de blé qui partiront entre fin janvier et début février.

« Une âpre concurrence internationale est revenue en pleine lumière, ce qui a déclenché des mouvements techniques de vente », indiquent Ben Potter et Jacquie Holland de Farm Futures.

Des opérations similaires ont également pesé sur les cours du maïs et du soja.

L'oléagineux a par ailleurs été plombé par des prévisions d'averses en Amérique du Sud, qui laissent envisager des récoltes abondantes.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars, le plus actif, a terminé à 5,7725 dollars contre 5,8500 la veille, reculant de 1,32 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 4,2075 dollars contre 4,2600 dollars à la dernière clôture, en baisse de 1,23 %. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier, le plus échangé, a terminé à 11,6200 dollars contre 11,6850 dollars lundi, perdant 0,56 %.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article