Le blé dévisse sous l'effet de facteurs extérieurs au marché

Le contrat à terme pour livraison en mars sur le Soft Red Winter (SRW), variété la plus échangée à Chicago, est descendu, en séance, à son plus bas niveau depuis fin octobre.

« Les facteurs extérieurs au marché ont fait pression sur les cours », a expliqué Rich Nelson, responsable de la stratégie chez le courtier Allendale. Les opérateurs avaient en tête, pêle-mêle, les effets possibles du variant Omicron du coronavirus sur l'économie, mais aussi l'incertitude relative sur la trajectoire de la Banque centrale américaine (Fed).

A l'issue de sa réunion de deux jours, la Fed a maintenu en l'état son taux directeur mais est apparue plus encline à durcir sa politique monétaire dans des délais resserrés, ce qui est plutôt défavorable aux prix des matières premières agricoles.

Par ailleurs, l'apaisement relatif de la situation entre Ukraine et Russie, qui voit s'éloigner un peu le spectre d'une invasion russe, a aussi contribué à la glissade du blé, les deux pays étant respectivement les cinquième et premier exportateurs mondiaux.

Pour parachever la déroute de la graminée, le bureau de la météorologie du gouvernement australien a fait état d'un temps relativement sec d'ici la fin de l'année, ce qui devrait permettre de terminer les moissons après une longue séquence de pluies abondantes.

Tout cela a mené le blé à franchir, à la baisse, des seuils techniques, sans y trouver de soutien, ce qui a enclenché de nouvelles ventes. Le blé a entraîné dans sa chute le maïs, en l'absence de nouvelles majeures spécifiques au marché.

Quant au soja, il a compensé ce vent contraire par l'effet prolongé des pluies au Brésil et en Argentine, qui ont mis fin à une longue période de sécheresse, laquelle avait inquiété les opérateurs.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a perdu 3,93% à 7,5600 dollars contre 7,8700 dollars en clôture mardi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a perdu 0,76% à 5,8575 dollars contre 5,9025 dollars la veille.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a pris 0,23% à 12,6250 dollars contre 12,5950 dollars mardi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article