Le contrat à terme pour livraison en mars sur le Soft Red Winter (SRW), variété la plus échangée à Chicago, est descendu, en séance, à son plus bas niveau depuis fin octobre.
« Les facteurs extérieurs au marché ont fait pression sur les cours », a expliqué Rich Nelson, responsable de la stratégie chez le courtier Allendale. Les opérateurs avaient en tête, pêle-mêle, les effets possibles du variant Omicron du coronavirus sur l'économie, mais aussi l'incertitude relative sur la trajectoire de la Banque centrale américaine (Fed).
A l'issue de sa réunion de deux jours, la Fed a maintenu en l'état son taux directeur mais est apparue plus encline à durcir sa politique monétaire dans des délais resserrés, ce qui est plutôt défavorable aux prix des matières premières agricoles.
Read Chair Powell's full opening statement from the #FOMC press conference (PDF): https://t.co/xpu81pK5JY pic.twitter.com/ScYcxrPay1
— Federal Reserve (@federalreserve) December 15, 2021
Par ailleurs, l'apaisement relatif de la situation entre Ukraine et Russie, qui voit s'éloigner un peu le spectre d'une invasion russe, a aussi contribué à la glissade du blé, les deux pays étant respectivement les cinquième et premier exportateurs mondiaux.
Pour parachever la déroute de la graminée, le bureau de la météorologie du gouvernement australien a fait état d'un temps relativement sec d'ici la fin de l'année, ce qui devrait permettre de terminer les moissons après une longue séquence de pluies abondantes.
Tout cela a mené le blé à franchir, à la baisse, des seuils techniques, sans y trouver de soutien, ce qui a enclenché de nouvelles ventes. Le blé a entraîné dans sa chute le maïs, en l'absence de nouvelles majeures spécifiques au marché.
Quant au soja, il a compensé ce vent contraire par l'effet prolongé des pluies au Brésil et en Argentine, qui ont mis fin à une longue période de sécheresse, laquelle avait inquiété les opérateurs.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a perdu 3,93% à 7,5600 dollars contre 7,8700 dollars en clôture mardi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a perdu 0,76% à 5,8575 dollars contre 5,9025 dollars la veille.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a pris 0,23% à 12,6250 dollars contre 12,5950 dollars mardi.