Dans la région, plusieurs semaines de fortes chaleurs ont affecté les rendements du soja et du maïs.
« En Argentine, les pluies tant attendues sont arrivées ce week-end et devraient perdurer dans les jours à venir, mettant ainsi fin à un épisode de déficit hydrique important », a souligné le cabinet Agritel dans une note.
« Au Brésil, le contraste est saisissant entre les États du nord, où les récoltes débutent et sont contrariées par les pluies, et les États du sud, encore impactés par le déficit hydrique », a ajouté Agritel.
Pour le blé, « l'Algérie semble bouder une fois de plus l'origine française, ce malgré sa compétitivité », mais « d'autres destinations sont retenues comme le Maroc ou encore l'Asie ».
Peu avant 12h30 (11h30 GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre gagnait 1,25 euro à 267 euros la tonne sur l'échéance de mars et 1,50 euro sur celle de mai à 265 euros la tonne, pour plus de 11.000 lots échangés.
Les prix du maïs étaient en baisse de 2 euros sur l'échéance de mars à 237 euros la tonne et de 1,25 euro sur celle de juin à 240,25 euros la tonne, pour environ 850 lots échangés.