« Dans le cas d’un semis de précision à grande vitesse (jusqu’à 18 km/h), le défi le plus important est de placer la semence avec précision. Le nouvel élément semeur Optima SX "High Speed", garantit une très grande précision de semis même à grande vitesse tout en améliorant considérablement la productivité du semoir » explique Constantin Homann, spécialiste produit semis de précision chez Kverneland. Les semences sont propulsées dans le sillon par un flux d’air à une vitesse de 70 km/h. Une roue souple protège les semences les plus délicates.
L’Optima SX dispose d’un entraînement électrique du cœur semeur. Celui-ci se caractérise par un couple d’entraînement très faible. De ce fait, l’Optima SX n’a pas besoin de génératrice électrique. Ceci simplifie la conception de la machine et contribue à baisser son coût d’utilisation.
L’Optima SX "High Speed" n’est pas en reste avec l’agriculture de précision. Isobus en standard, il peut accéder à la coupure de rangs par GPS ainsi qu’à la modulation des densités de semis.
« Pour les agriculteurs souhaitant optimiser leur semis, l’Optima SX "High Speed" peut également semer en Geoseed quinconce ou parallèle et ce, même à très grande vitesse. En assurant une architecture du peuplement optimale avec le semis en quinconce, l’eau, la photosynthèse et les nutriments du sol seront optimisés pour homogénéiser la culture, faciliter la récolte et augmenter les rendements. »
Le nouvel élément semeur Optima SX "High Speed" sera présenté à Agritechnica. Il sera disponible en édition limitée au printemps 2018 sur les châssis TF Profi (8 rangs traîné) et Optima V (châssis double télescopique à écartement variable).