Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Les articles du 22 mars 2019

La multiplication de semences biologiques nécessite « d'anticiper les problèmes afin de les traiter en amont », explique Xavier Martignon. (©Xavier Martignon)
Installé sur son exploitation céréalière dans la Nièvre, Xavier Martignon voyait peu de diversifications possibles en agriculture conventionnelle. En 2010, il se tourne alors vers l’agriculture biolog (...)
La juridiction financière de la Cour des comptes a jugé responsables trois anciens présidents de chambres départementales d'agriculture pour, notamment, des versements irréguliers de subventions à des structures syndicales. (©Terre-net Média)
Dans deux affaires distinctes, trois anciens présidents de chambres départementales d’agriculture – deux de la Corrèze, un de la Gironde – ont été condamnés à des amendes de 1 000 à 2 500 € par la Cou (...)
 « Si les riverains sont chez eux dans leur maison, l'agriculteur l'est aussi dans sa parcelle. S'il respecte les règles (vent, homologation...), il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas traiter », juge Maxens. (©Terre-net Média)
L'agression d'un producteur dans l'Ain, alors qu'il traitait son champ contre les mauvaises herbes, a été fortement relayée sur les réseaux sociaux et très commentée par les lecteurs de Terre-net. Bea (...)
Les prix du colza étaient en légère baisse, vendredi en début d'après-midi, au terme d'une semaine de hausse des cours.
La réforme de la Pac ne sera mise en œuvre qu'en 2023, selon l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. (©Terre-net Média)
Entre la négociation du Brexit qui, à moins de 200 heures de la date initialement prévue, vient d’être repoussé de quelques jours, et l’incertitude des élections européennes, la réforme de la Pac a ét (...)
Les prix du blé étaient en légère hausse, vendredi, au terme d'une semaine qui a vu les céréales reprendre un peu de la valeur qu'elles avaient perdue ces derniers temps.
 « La graine de maïs a notamment profité de la bonne dynamique du marché américain hier soir, qui a gagné plus de 1 % », explique Offre et demande agricole.(©Terre-net Média)
Hier soir, les cours du maïs et du colza étaient à la hausse alors que ceux du blé sont restés stables. Parmi les principaux facteurs d'explication : le marché et les inondations aux États-Unis.
Après une nouvelle journée printanière ce vendredi 22 mars, une dégradation nuageuse et faiblement pluvieuse s'installera samedi de la Bretagne au Nord.

Le maïs profite des ventes américaines

Le cours du maïs a progressé jeudi à Chicago grâce à des ventes américaines plutôt favorables, le soja et le blé montant également mais dans une moindre proportion.
La presse haute densité Kuhn LSB 1290 iD produit des balles 25 % plus denses que la version conventionnelle. (©Kuhn)
Face au changement climatique, le transport de fourrage augmente chaque année. La réglementation durcit pour mieux contrôler les flux et la logistique. Les balles cubiques garantissent l'efficacité et (...)