Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 29 mars 2022

Comme la quasi majorité des ports ukrainiens, celui d'Odessa, sur la mer Noire, est à l'arrêt. (©Pixabay)
Ports minés ou bombardés, navires bloqués : pas un grain de blé n'a pu quitter l'Ukraine par voie maritime depuis le 25 février dernier. Si les 7 Mt de blé restantes devront couvrir les besoins de la (...)
Emmanuel Macron serait en tête des intentions de vote des agriculteurs, d'après le dernier baromètre de la FNSEA. (©Pixabay)
La veille du Grand Oral agricole du 30 mars, au cours duquel les principaux candidats à l’élection présidentielle viendront présenter leur programme agricole devant le conseil de l’agriculture françai (...)
« Non à Hectar, oui à l'enseignement public » : une cinquantaine de personnes a manifesté mardi à l'appel d'une intersyndicale devant le « campus agricole » privé Hectar, qui appartient au milliardair (...)

Les propositions des candidats sur l'agriculture

 (©Création Terre-net Média)
Indépendance, souveraineté, circuits courts : les candidats à la présidentielle fourmillent d'idées pour soutenir l'agriculture. Voici leurs propositions, selon l'ordre officiel, à la veille de l'audi (...)

Un marché des huiles chamboulé

Les huiles de colza et de tournesol perdent leur compétitivité à Rotterdam.
La guerre en Ukraine a de nombreuses conséquences, et l’une des principales est l’arrêt soudain des exportations d’huile de tournesol du pays, qui représentent près de 50 % des échanges mondiaux et 90 (...)
 En Afrique, dépendants à plus de 80 % des importations pour leurs besoins en céréales, la flambée des matières premières a déjà entraîné des rationnements. (©Terre-net Média)
L'argument de la « souveraineté alimentaire » mis en avant face à la guerre en Ukraine risque d'imposer à l'agenda international des réponses de courte vue, qui font peu de cas de la réalité du marché (...)

Le colza de retour sous les 970 €/t

Le colza peine à trouver une direction entre les risques de consommation liée au covid-19 en Chine et la tension sur l’offre européenne et ukrainienne.

Le blé s’enfonce sous les 370 €/t

Des améliorations climatiques en Europe et aux USA et des espoirs de paix en Ukraine font reculer les prix des céréales.
Valtra propose désormais jusqu'à 96 sections sur ses tracteurs de 4e et 5e génération. (©Valtra)
Valtra offre une mise à jour gratuite à ses clients pour améliorer les fonctionnalités en lien avec l'agriculture de précision pour ceux disposant déjà de l’option Section Control avec 36 sections. Le (...)

Une dégradation traverse la France ce mardi

L'arrivée d'une dépression apporte averses et pluies ce mardi. Les températures restent pour le moment douces.