Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 15 mars 2022

La France risque-t-elle une pénurie de blé ?

FranceAgriMer estime que le stock de blé tendre s'élèvera à quasiment 3 Mt fin juin 2022, un volume confortable. (©Terre-net Média)
Non : les stocks français de céréales permettent de couvrir nos besoins intérieurs tout en répondant en partie à la demande extérieure.

Colza, surveiller les insectes

Pour le colza, la période de risque face aux méligèthes s'étend du stade boutons floraux accessibles (D1) au stade boutons séparés (E). (©Terre-net Média)
Dans les colzas, la présence de charançons de la tige monte en puissance. Dans certaines régions, le pic de vol est déjà dépassé. Les méligèthes sont aussi signalés plus souvent. Attention, car de plu (...)
Le gouvernement espagnol a annoncé un assouplissement temporaire des règles phytosanitaires encadrant l'importation de maïs d'Argentine et du Brésil destiné à l'alimentation animale, en raison des ris (...)
L'autonomie du Sesam 2 est d'une journée de travail sur le terrain. (©Capture vidéo Déméterre)
John Deere propose son deuxième prototype de tracteur robotisé fonctionnel : Sesam 2. Propulsé par l'énergie électrique, le constructeur promet une autonomie d'une journée de travail. Le plus de cette (...)
La Russie a introduit des restrictions aux exportations vers quatre républiques ex-soviétiques sur les céréales, dont elle est une fournisseuse majeure, afin d'éviter des pénuries et une explosion des (...)
Prix du maïs en Europe et en Ukraine (en €/t).
La guerre en Ukraine a provoqué une flambée du maïs sans précédent, notamment en Europe. L’Ukraine représente en effet près de 14 % des exportations mondiales de maïs et couvrent entre 40 et 60 % des (...)
Y-a-t-il un risque à affaiblir le Pacte Vert européen ?
Avec la guerre en Ukraine se pose la question de la sécurité alimentaire liée aux incertitudes sur la disponibilité des blés russes et ukrainiens. Faut-il produire davantage, cultiver autre chose ? Pr (...)
Les négociations entre la Russie et l’Ukraine tirent les céréales à la baisse, malgré un marché mondial encore sous forte tension.
La chute des cours du brut et le confinement de plusieurs villes chinoises plongent le colza en territoire négatif.
Il faut réduire l'« emprise » de la Russie et « accroître nos productions »
L'Europe doit accroître sa production agricole et reconquérir les marchés égyptiens, marocains et libanais, sur lesquels la Russie a accentué son « emprise » via ses exportations de blé, a plaidé mard (...)