Arvalis-Institut du végétal et Météo France se sont associés pour proposer aux agriculteurs un « outil de conseil agro-météorologique à l’échelle de la parcelle » prénommé Taméo. D'abord opérationnel en 2016 sur le blé tendre, il l'est désormais sur le maïs grain et le maïs fourrage.
Côté météo, l'outil utilise les observations des stations de surface, de radar et satellite WeObservHD de Météo France ainsi que les prévisions basées sur le modèle Arome. Pour les conseils agronomiques, ce sont les modèles Arvalis qui sont utilisés.
Taméo fournit un ensemble d'outils d'aide à la décision pour les cultures du blé et du maïs. L'agriculteur peut ainsi suivre le calendrier des dates d’apparition des stades, les créneaux d’intervention optimum pour le désherbage et la fertilisation azotée, ainsi que l’évolution du risque d’apparition des maladies.
Disponible actuellement au prix de 600 €/an, Taméo intégrera ensuite les orges d’hiver et de printemps, le triticale et le blé dur.