Les députés LR défendront jeudi « la compétitivité de l'agriculture »

L'adoption de ce texte, dans le cadre de la « niche » réservée au principal groupe d'opposition, permettrait de donner « un signal politique fort » aux agriculteurs « sans attendre les conclusions des Etats généraux », fait valoir son auteur, Arnaud Viala, élu de l'Aveyron.

Mais la majorité La République en marche a rejeté une première fois la proposition de loi en commission mercredi. « On est tout à fait conscients » de « l'urgence de la situation » et « un certain nombre d'articles » sont « intéressants », mais des annonces seront faites mercredi par le président de la République, a indiqué le député Jean-Baptiste Moreau, lui-même agriculteur, et chef de file LREM sur ce texte.

Arnaud Viala entend imposer une « meilleure rémunération » des producteurs de façon à « garantir la prise en charge de leurs coûts de production », via notamment un renforcement de leurs pouvoirs de négociation face aux industriels et aux distributeurs.

Autre mesure phare : l'allègement des normes et réglementations encadrant l'activité agricole, jugées « considérables » et ne permettant pas d'atteindre une « compétitivité dans l'espace européen ». Plusieurs dispositions doivent en outre permettre d'abaisser les charges fiscales des agriculteurs et de « faciliter la transmission des exploitations » à la nouvelle génération pour remédier à la perte d'attractivité du métier. Pour enfin « replacer l'agriculture au cœur de l'aménagement du territoire », il est proposé de modifier le code de l'urbanisme afin de faciliter la construction de bâtiments nécessaires à l'exploitation agricole ou au tourisme rural.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article