En France, les conditions climatiques restent sèches et continuent de perturber la levée des colzas. En Ukraine également, le Sud de la zone de production de colza reste sec et dégrade le développement des plantes. Les pluies sur le reste du pays et en Russie sont à l’inverse bénéfiques aux semis de blé d’hiver.
La sécheresse touche également le Brésil qui est actuellement en période de semis de soja. Seulement 30mm sont en effet tombés dans le Mato Grosso sur les 7 derniers jours, un niveau nettement insuffisant pour compenser le déficit hydrique de ces dernières semaines. Le risque de switch vers d’autres cultures est important, d’autant plus qu’aucunes précipitations significatives ne sont prévues avant 15 jours.
En Australie par contre, les pluies à l’Est du pays arrivent au moment de la floraison et apportent donc un risque de fusariose. 20 % des blés sont d’ores et déjà menacés par ces averses, et les fortes précipitations prévues la semaine prochaine porteront ce ratio à 50 %.
Aux Etats-Unis, les conditions s’améliorent, avec une accalmie des pluies prévue dans les prochains jours. Les récoltes de soja et de maïs vont ainsi pouvoir accélérer. Peu de précipitations sont également anticipées au Canada, où les moissons de canola et de blé dur sont en attente.