« Les marchés restent influencés par l'environnement financier qui demeure bien fragile en ce début d'année avec une nouvelle chute des bourses asiatiques cette nuit, notamment après une nouvelle dévaluation du yuan », explique le cabinet Agritel dans une note. La bourse de Shanghai a été fermée en cours de séance pour la deuxième fois en une semaine, après avoir chuté de 7 %. Les investisseurs à travers le globe s'inquiètent de la portée du ralentissement de la Chine, 2e économie mondiale.
Autre élément qui pèse sur les prix du blé : le changement du cahier des charges imposé par l'Egypte, 1er importateur mondial, à ses fournisseurs. Le pays exige désormais l'absence totale de signes d'ergot du blé, une maladie provoquée par un champignon, sur les cargaisons qui lui sont livrées, rapportent plusieurs analystes. Jusqu'ici, un taux de 0,05 % était toléré. Le GASC, organisme public qui effectue les achats de blé, « a tout de même ajouté hier que des discussions étaient toujours en cours et que la décision serait prise avant le prochain appel d'offres (... ) Les opérateurs européens ont prévenu que si la tolérance zéro était appliquée, ils ne participeraient pas au prochain appel d'offres », explique Damien Vercambre d'Inter-Courtage. Selon lui, un bateau de blé français a été « refusé le mois dernier puisqu'il comportait des traces d'ergot dans son chargement ».
En parallèle, des acheteurs inattendus font leur apparition sur le marché. L'Afrique du Sud, touchée par une météo très sèche, se voit contrainte à « des importations de maïs inhabituelles, notamment origine Brésil », selon Agritel. « L'Inde devrait également importer du blé cette année avec une production estimée autour de seulement 85 millions de tonnes », estime le cabinet.
Sur Euronext vers 15 h 15 (14 h GMT), la tonne de blé perdait 2,75 euros sur l'échéance de mars à 168,75 euros et 2,50 euros sur celle de mai à 174,25 euros. Près de 23.000 lots avaient été échangés.
Le maïs perdait 2,50 euros sur l'échéance de mars à 157,75 euros et 3,25 euros sur celle de juin à 164,75 euros. 1.500 lots avaient changé de main.