Le 2 février 2016, s’est tenue à Aix en Provence la 18e journée « filière blé dur » d’Arvalis-Institut du végétal. L‘événement a été l’occasion de faire un point sur le plan national de relance blé dur en présence de Jean-François Gleizes, le président du comité de pilotage de la filière blé dur. Face au recul de la filière depuis trois ans, ce plan a pour ambition de retrouver d’ici 2020 une production de 3 Mt, qui permettra de satisfaire à la fois le marché intérieur et le marché export. Pour y parvenir, différents leviers ont été identifiés : adapter la PAC, qui ne reconnaît pas pour l’instant le blé dur comme une production à part entière, renforcer l’accompagnement technique et mettre au point de nouvelles variétés productives.
La filière sud-est à la loupe
Une partie des exposés portait sur la filière Sud-Est, en difficulté du fait du changement climatique. Les variétés à la fois adaptées à la faible disponibilité en eau et tolérantes aux accidents climatiques sont pour l’instant peu nombreuses en blé dur.
Ce territoire est d’ailleurs pilote pour étudier les effets des climats chauds et secs sur les céréales. Arvalis-Institut du végétal étudie depuis 2010 dans la station de Gréoux (Alpes de Haute-Provence) le comportement de 200 variétés de blé face aux stress climatiques. Si ce travail est pour l’instant cantonné au blé tendre, il devrait rapidement s’appliquer sur blé dur : un programme de recherche en quatre ans, soutenu par la région Paca, a été mis en œuvre pour étudier 190 variétés de blé dur issues du monde entier en utilisant les protocoles élaborés pour les essais sur blé tendre. Après une phase de multiplication des échantillons, la campagne 2014-2015 a été mise à profit pour mesurer le critère stress climatique. Les essais génomiques seront mis en place dès 2017.
En parallèle, Arvalis et ses homologues portugais travaillent à l’identification des variétés de blé dur les plus tolérantes aux stress climatiques en France et au Portugal. Ces travaux ont conduit à mettre sur pied une méthode fiable de prévision du rendement en fonction de la tendance climatique de l’année.