« Il semble que beaucoup de gestionnaires de fonds retirent leur argent et empochent des bénéfices avant le vote » britannique du 23 juin sur une éventuelle sortie de l'Union européenne, a déclaré Alan Brugler, chez Brugler Marketing and Management.
Du côté de la météo, très surveillée actuellement, notamment pour le maïs, « on annonce un rafraîchissement à la fin de la semaine, on dirait que ça va aller un peu mieux » après une canicule qui fait craindre pour la maturation des épis, a-t-il ajouté. Les analystes de la maison de courtage Allendale estimaient jeudi que les cours souffraient également de prévisions à plus long terme fournies par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). « La NOAA ne mentionne que de légers problèmes avec le temps qu'il fera cet été », ont-ils expliqué, avec des températures supérieures aux moyennes saisonnières pour juillet et septembre, mais accompagnées de précipitations habituelles, sauf dans le Dakota du Sud (nord) où elles pourraient dépasser la normale. « Des températures supérieures à la normale pendant la prochaine phase de pollinisation (du maïs) font penser que les rendements pourraient être un peu inférieurs à la moyenne, mais sans sécheresse cela ne sera pas un problème », assuraient les spécialistes d'Allendale.
M. Brugler a estimé par ailleurs que les investisseurs ne prêtaient pratiquement aucune attention aux chiffres hebdomadaires des ventes à l'exportation fournis par le ministère de l'Agriculture. Ils ont été proches des attentes pour le maïs et le soja, mais ont largement dépassé ce que prévoyaient les spécialistes pour le blé, dont les prix ont légèrement mieux résisté que ceux des autres produits.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance jeudi à 4,2525 dollars contre 4,2900 la veille. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,7250 dollars, contre 4,7750 mercredi. Le boisseau de soja pour novembre, devenu le plus échangé, coûtait 11,1925 dollars contre 11,3850 précédemment.