Chicago : le risque de chaleur relance les cours agricoles

« Les prévisions météorologiques laissent attendre un temps sec » dans l'immédiat aux Etats-Unis, a mis en avant Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. L'ensemble des régions productrices devraient subir des températures élevées au cours des prochains jours, notamment dans les grandes plaines du centre des Etats-Unis. « Ces gros problèmes de chaleur vont réduire les chances de rendements élevés pour le maïs et risquent de limiter ceux du soja », ce qui profite particulièrement aux cours des deux produits, ont expliqué dans une note les experts de la maison de courtage Allendale.

Reste que les investisseurs, plutôt échaudés par une météo assez favorable ces dernières semaines, évitent de prendre trop de risques en attendant d'en savoir plus. Les météorologues « manquent de cohérence quant à la durée de ces fortes températures et de cette sécheresse », a expliqué M. Strickler. « Certains pensent que ça ne durera que quelques jours, alors que d'autres s'attendent à ce que cela se prolonge. » Quoi qu'il en soit, ces préoccupations météorologiques ont rapidement fait oublier le rapport mensuel publié la veille par le ministère de l'Agriculture (USDA) sur l'état de l'offre et de la demande, d'ailleurs plutôt salué par les investisseurs. Notamment favorable pour le marché du maïs avec des estimations moins élevées que prévu sur l'offre, « le rapport de l'USDA fait maintenant partie du passé dans l'esprit des investisseurs », ont conclu les experts d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6975 dollars contre 3,6025 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,3975 dollars, contre 4,3850 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 11,0525 dollars contre 10,8700 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article